Israël s'est déclaré préoccupée en raison de possibles ventes de missiles russes AT 15 Khrizantema ayant une portée de 6 km (soit le double d'un missile antichar normal) à la Syrie.
Selon un article du quotidien Yediot Aharonot, ce missile guidé par rayon laser ou par radar aurait des capacités à percer les systèmes de défense des chars les plus modernes. Les autorités Israéliennes se déclaraient inquiètes sur de possibles transferts de ses missiles au Hezbollah qui aurait déjà utilisé avec grande efficacité, des missiles de fabrication russes Kornet et Metis M, et infligeant de pertes sévères aux unités blindées de l'État hébreu lors du conflit de juillet dernier. Ces différents achats auraient été financés par l'Iran.
Préoccupation également en raison du renforcement de l'armée syrienne. Des rapports des services secrets ont indiqué que la Syrie continue à renforcer son armée comme si elle se préparait à une guerre. Il y a trois jours déjà, un quotidien Israëlien, le Haaretz, faisait état du redéploiement de troupes syriennes en direction du plateau du Golan, le Jérusalem Post faisant quant à lui état du rapprochement d'infrastructures militaires pouvant être utilisé en cas de conflit de ce même plateau.
Certaines sources diplomatiques indiquent que les Israéliens demandent à Moscou l'annulation des différents contrats de ventes d'armes à la Syrie. L'ancien ministre de la diplomatie a ainsi vivement critiqué la Russie au cours d'une interview diffusée par la radio israélienne en estimant que « ce pays joue avec le feu qui peut provoquer un embrasement de la région et la stabilité du monde, » avant de menacer Moscou en déclarant qu’ « Israël agira de toutes ses forces pour faire cesser les agissements de la Russie. »
Source : Libnanews